Méthodes traditionnelles de préservation de la nourriture

 

La préservation des aliments est une façon effective de préserver des aliments et de prévenir leur perte ou leur dégradation. En fait durant des siècles les communautés à travers le monde ont utilisé des méthodes de préservation des aliments dans l’objectif de prolonger leur durée de consommation.  Le PNUE appelle la communauté de la JME à travers de monde à partager leur connaissance sur les procédés traditionnels et indigènes de préservation des aliments et ici vous pouvez apprendre des exemples intéressants !

 

Les Incas ont  historiquement introduit la production de chuños en Amérique du Sud. Le processus de conservation des pommes de terre  consistait à exposer une variété de pomme de terre aux  températures très basses de la nuit de l'Altiplano andin afin de  les congeler, et par la suite, les exposer à la lumière intense du soleil de la journée.

 

Le Kiviak est une nourriture traditionnelle Inuit venant du Groeland  faite de pingouins (oiseaux marins)  conservés dans le corps vidé d’un phoque et servi lors de fêtes ou de mariages.

 

Les tribus nord-américaines ont été les premières à consommer le pemmican, un mélange de viande séchée et de suif. Il a été largement adopté comme un aliment riche en énergie  par les explorateurs de l’Arctique et d’Antarctique  car c’est un concentré de matières grasses et de protéines.

Au Brésil, les groupes autochtones utilisent la fermentation et la maturation du yuca (manioc) pour produire de la farine, devenue un aliment de base très populaire au Brésil. Les communautés traditionnelles ont également pour usage de cuisiner leurs proies et de les laisser immergés dans de la graisse pour les conserver.

Au Nigeria et dans plusieurs autres pays d'Afrique occidentale, les tubercules de manioc sont pelées, lavées et râpées pour produire une purée. La purée est ensuite placée  dans un sac poreux pour fermentation pendant quelques jours, tandis que des poids sont placés sur le sac pour faire retirer l’eau. Il est ensuite tamisé et cuit, pour produire un aliment granulé appelé garri, qui peut être stocké pendant de longues périodes.

Les bédouins et les autres populations du désert produisent  le ghee,  qui est un type de beurre longue durée qui ne nécessite aucune réfrigération. Il est  préparé en portant du beurre à ébullition et en retirant  les résidus.

Bakkwa, un met chinois fait de viande séchée sucré-salé, est  traditionnellement préparé avec les restes de viande de fêtes et de  banquets. La graisse est séparée de viande,  coupée en tranches, marinée puis fumée.

Les cavaliers turcs de l'Asie centrale avaient l'habitude de conserver la viande en plaçant des galettes dans les poches latérales de leur selle, où elles seraient serrées par leurs jambes pendant qu'ils chevauchaient. Cette viande pressée a été le précurseur de la pastirma d'aujourd'hui, un terme qui signifie littéralement «être pressé», en turc, et est à l'origine de la pastrami italien.

L'histoire du fromage remonte vraisemblablement à la préhistoire. Son invention est sans doute liée à la pratique du transport de lait dans des vessies faites de panses de ruminants, sources de présure.

Les troupes  Mongols avaient pour coutume de condenser  et réduire la viande d’une  vache à la taille d'un poing- ce qui explique pourquoi les armées pouvaient entreprendre d’importantes distances sans provisions. De petites quantités de ce concentré de protéines de bœuf  connus sous le nom de borts pouvaient être dissoutes dans de  l'eau chaude pour  en faire de la soupe. C’est un des moyens traditionnels utilisés  pendant des siècles par les nomades et les éleveurs en Mongolie pour conserver de la nourriture sans réfrigération pendant des siècles.

Les Mongols ont leur aaruuls éternels, du lait caillé, déshydraté et entièrement séché à l’air et au soleil.

Les habitants de Turkana au Kenya conservent le  lait en le transformant en poudre grâce au séchage du lait caillé au soleil sur une surface plate.

Dans le centre du Kenya, les Kikuyus conservaient la viande en la grillant et en appliquant par-dessus une quantité généreuse de miel.  Ce met  délicieux  était appelé "rukuri". Les Kikuyus pouvaient se régaler  de ce repas pendant plusieurs jours. Traditionnellement, les Kikuyus protègent  les céréales (cultivées dans leur champ et après leur récolte) en mélangeant les cendres de la cheminée avec de l'eau et  en le saupoudrant sur le maïs, ce qui empêche les insectes de détruire le maïs. Cette technique est également utilisée pour un long stockage de céréales, en mélangeant les céréales (maïs et haricots) avec de la cendre. De cette façon,  les céréales peuvent rester plusieurs mois sans être attaquées par les insectes.

Les  pots en  terre servaient de bons moyens de conserver les aliments cuits / ou en purée qui pouvaient  rester  intacts pendant plusieurs jours. La nourriture pourrait être conservée dans un lieu de stockage  bien aéré appelé "Ikumbi".

En Inde, dans l’Andra Pradesh, le tamarin ou le jus de citron sont utilisés comme moyen de  préservations  des chutneys, des marinades et des aliments empaquetés pendant de longs voyages.

  - Voir plus sur : http://unep.org/wed/news/foodpreservation.asp#sthash.u3nJzhmS.dpuf

- See more at: http://unep.org/french/wed/news/foodpreservation.asp#sthash.JMgoZiI6.dpuf

Partenaires

Traditional and Indigenous Ways of Preserving Food

Food preservationis an effective way of saving food and preventing it from being wasted or lost. In fact, communities around the world have been employing food savingmethodsfor centuries in order to prolong its shelf life. UNEP called the global WED community to share their knowledge on indigenous and traditional ways or preserving food and here you can learn some interesting examples!

 

 

 The Incas historically introduced the production of chuños to South America. It was a way to preserve potatoes by exposing a frost-resistant potato variety to the very low night temperatures of the Andean Altiplano, freezing them, and subsequently exposing them to the intense sunlightof the day.


Kiviak
is a traditional wintertime Inuit food from Greenland that is made of auks (seabirds) preserved in the hollowed-out body of a seal and which are served at feasts or weddings.

North American tribes were the first ones to eat pemmican, a mixture of dried meat and tallow. It was widely adopted as a high-energyfood by Arctic and Antarctic explorers as it is a concentrated mixture offatandprotein.

In Brazil, indigenous groups use the fermentation and maturation of yuca (cassava) to develop their farinha, which then became a highly popular Brazilian staple food. Traditional communities also used to cook their prey and leave it immersed in fat for meat preservation. 

In Nigeria and several other western African countries, cassava tubers are peeled, washed and grated to produce a mash. The mash is placed in a porous bag and allowed to ferment for a couple of days, while weights are placed on the bag to press the water out. It is then sieved and roasted, resulting in a dry granular foodstuff called garri, which can be stored for long periods.

Bedouins and other desert populations produce ghee, a type of butter that has a long shelf-life and needs no refrigeration, prepared by boiling butter and removing the residue.

Bakkwa, a Chinese salty-sweet dried meat, was traditionally made with the leftover meats from festivals and banquets. The meat from these celebrations is trimmed of the fat, sliced, marinated and then smoked.

The Turkish horsemen of Central Asia used to preserve meat by placing slabs of it in pockets on the sides of their saddles, where it would be pressed by their legs as they rode. This pressed meat was the forerunner of today’s pastirma, a term which literally means ‘being pressed’ in Turkish, and is the origin of the Italian pastrami.

Cheese is an ancient food whose origin, predating recorded history, is assumed to lie in the practice of transporting milk in bladders made of ruminants' stomachs, with their inherent supply of rennet.

Mongol Empire troops used to condense or shrink the meat of a whole cow down to the size of a human fist—this explains why their armies could travel huge distances seemingly without supplies. Tiny amounts of the concentrated beef protein (known as “borts”) could be sliced off into hot water to make a highly nutritious soup. This is just one of the traditional ways in which nomads and herders in Mongolia have preserved food without refrigeration for centuries.

Mongolians also have the everlasting aaruuls, which is curdled milk, dehydrated and thoroughly dried in the air and sun.

The Kenyan Turkana people preserved milk by turning it into milk powder which is done by sun drying the clotted fermented milk on flat rocks or hides.

In Central Kenya, the Kikuyus used to preserve meat by roasting it, and then generously applying natural honey on top of the roasted meat.  This delicacy was called "rukuri".  The Kikuyus could feast on it for many days.

Traditionally, the Kikuyus protect cereals (while growing in the garden and after it is harvested) by mixing the ash from the fireplace with water and sprinkle on the maize, which prevented insects from destroying the maize. This technique is also used for long storage of cereals, by mixing the cereals (maize and beans) with ash.  This way. the cereals can remain for many months without being feasted on by weevils.

Earthen pots served as good preservation of boiled/mashed food which could remain fresh for several days. The food could be kept in a well aerated store/place called "Ikumbi".
In Andhra Pradesh, India, tamarind or lemon juice are used as preservative for chutneys, pickles and food that is packed for long journeys.

Got more information to share? Don’t forget to write to This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Partners