Quelle quantité est suffisante ?

La faim, l'obésité, les déchets – représentent une énigme. Au même moment où nous obtenons des données sur l’importance de la faim et de l’insécurité alimentaire, nous apprenons que l'obésité est un problème de santé mondiale qui s’accroit. Nous apprenons en outre que des champs sont frappés par la sécheresse et que les produits halieutiques sont surexploités, paradoxalement, de vastes quantités de nourriture sont gaspillées entre les champs et nos assiettes. Cela ne semble pas cohérent.

En fait, nous produisons assez d’aliments pour nourrir tout le monde. Actuellement, le monde produit plus de 4000 calories par personne et par jour, malgré cela, la moyenne qui atteint le consommateur est autour de 2800 calories par jour. Les Etats Unis ont la moyenne la plus élevée dans le monde avec 3770 calories par personne et par jour alors qu’en Inde, elle est de 2300 par jour. Seulement 3 pays dans le monde ont des quantités inférieures au standard  minimum international qui est de 1800 calories par jour et qui est nécessaire pour assurer une vie productive et saine.

Le rôle fondamental des aliments est de fournir l’énergie et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps et du cerveau. Au-delà de cette définition, la question de savoir « Quelle quantité est suffisante » devient très subjective. «  Quand les besoins fondamentaux d’une personne sont comblés, les facteurs économiques, culturels et sociaux deviennent une priorité.  Dès alors, une transition de la priorité alimentaire vers la satisfaction personnelle s’opère.  Avec  la  prospérité croissante et la diversité des choix alimentaires présentes dans la plupart des pays, la possibilité d’une consommation alimentaire excédant les besoins physiologiques est devenue une réalité, au détriment de la survie individuelle et de la sécurité alimentaire globale sur le long terme.

D’un point de vue écocentrique,  bien que les individus soient importants, le monde, ou l’écosphère est d’une plus grande importance dans la mesure où nous humains sommes seulement une partie du système terrestre. Nous devons donc nous rappeler que  lorsque nous consommons, la santé de la planète est aussi en jeu.

Alors pourquoi les gens souffrent il de la faim? Le problème provient d’une distribution et d’un accès inégal aux  ressources, dans les pays mais aussi entre eux. Près d’un milliard de personnes vivent sans les aliments dont ils sont besoin, et partout dans le monde, ceux qui risquent vraiment de souffrir de la faim sont les pauvres mais aussi les victimes de catastrophes. Les pauvres dans le monde rural ont tendance à être dépendants de l’agriculture de subsistance dans les pays en développement vulnérables à la sécheresse et l’érosion avec souvent pas d’accès à l’électricité, l’eau potable ou aux installations sanitaires et avec peu de services de santé ou d’éducation. Dans les villes, les citadins pauvres manquent de ressources nécessaires à l’achat de nourriture et en produisent aucune. Une telle pauvreté ne connait aucune frontière : même aux Etats Unis, plus de 50 millions de personnes, soit deux fois la population  de la Malaisie ou trois fois celle des Pays Bas, sont confrontés à l’insécurité alimentaire ou ont un accès limité à une nutrition adéquate.


La faim est bien une réalité, et le changement climatique, l'épuisement des ressources agricoles et les océans surexploités  représentent des menaces pour la sécurité alimentaire dans le futur – Nous devons  y prêter attention pour assurer la croissance de la population humaine dans le monde.

Pas de déchets

Et il y a la question du gaspillage. En général, plus de la moitié des aliments produits sont perdus. En raison des mauvaises conditions de stockage, d’emballage et de production, 1 ; 3 milliards de tonnes de nourriture périssent entre le champ et l’assiette  sans mentionner la quantité de restes et de nourriture inutilisés que les consommateurs, vous et moi, jetons. Le niveau de la chaîne de  production, de transformation et de distribution dans lequel se produit la perte des aliments varie d’un endroit à un autre. Dans les pays industrialisés, d’importantes quantités de nourriture sont gaspillées par les consommateurs, alors que dans les pays en développement, proportionnellement plus de pertes se produisent entre la ferme et le consommateur.

Tout cela aboutit à un problème complexe qui nécessite un changement profond, systémique et systématique. Le monde doit trouver un moyen de valoriser et distribuer la nourriture que  nous avons de manière plus équitable, tout en prenant soin des écosystèmes qui la fournissent.


Par  Ramanathan Thurairajoo, Singapour


Partenaires

How much is enough?

Hunger, obesity, waste – it’s a conundrum. At the same time as getting reports of hunger and food insecurity, we hear that obesity is an increasing global health problem. And even as we learn of drought-stricken fields and overharvested fisheries, we are told that vast quantities of food are being wasted between the field and the fork. It just doesn’t seem to add up.



In fact, we do produce enough food to feed everyone. At the moment, the world generates more than 4,000 calories per person per day, although the average that reaches consumers is around 2,800 calories per day. The USA has the highest average at 3,770 calories per person per day, whereas in India it is 2,300 per day. Only in three of the world’s countries do people have less than the internationally agreed minimum for a healthy and productive life of around 1,800 calories a day.

‘However you look at it, the fundamental role of food is to provide energy and nutrients to allow the body and brain to function. Beyond this, ‘how much is enough’ becomes highly subjective. ‘When a person’s basic needs have been met, economic, cultural and social factors become priorities, and this shifts the focus on food to a means of personal satisfaction rather than nutrition. With rising affluence and the myriad of food choices available in most countries, the possibility of food consumption exceeding safe physiological limits has become a reality, to the detriment of an individual’s survival and to overall food security in the long term.

‘From an ecocentric standpoint, although individuals are significant, the wider world, or ecosphere, is of greater importance, as we humans are only part of the Earth system. So we must remember we are also eating for the health of the planet.’

So why do people go hungry? The problem is uneven distribution and access, within countries as well as between them. Almost a billion people live without the food they need to thrive, and everywhere those truly at risk from hunger are the poor, as well as victims of catastrophes. The rural poor tend to be subsistence farmers in developing countries subject to drought, pestilence and erosion, often with no access to electricity, clean drinking water or sanitation, and with little or no health care or education services. In cities, the urban poor lack the money to buy food and produce none of their own. Such poverty knows no national boundaries: even in the USA, more than 50 million people, that’s twice the population of Malaysia or three times that of the Netherlands, experience food insecurity or lack access to proper nutrition.

Hunger is real enough now, and climate change, depleted agricultural resources and overfished oceans all threaten future food security – something we must pay attention to as the world’s human population continues to grow.

Waste not, want not

And then there’s waste. In general, up to half of all food produced is lost. Due to poor storage, packaging and processing, 1.3 billion tones of food perish between the field and the plate – and that’s not to mention what consumers, that’s you and me, throw away in leftovers and unused food. At what point in the production, processing and distribution chain the waste happens varies from place to place. In industrialized countries large amounts are wasted by consumers, while in the developing world, proportionally more waste happens between the farm and the consumer.

It all amounts to a complex problem that will require thoughtful, systemic and systematic change. The world must find a way to value and distribute the food we have more equitably, while taking care of the ecosystems that provide it.

By Ramanathan Thurairajoo, Singapore

Partners and Supporters