Conseils aux consommateurs

Vous considérez-vous comme un consommateur conscient? Essayez-vous de conserver l'eau lorsque cela est possible, éteindre  les lumières non utilisées, conduire en  maximisant votre rendement de carburant et éviter de faire des choix qui sont inutiles? Etes-vous fiers d'avoir une organisation responsable ou une entreprise ou vous imaginez vous être un urbaniste progressif ou habitant d'une ville qui s’améliore? Si c'est le cas, vous pourriez être surpris d'apprendre que vous pouvez par inadvertance contribuer à une épidémie globale des déchets dans laquelle près de la moitié de tous les aliments que vous achetez ou servez sont jetés avant d'être utilisés, des aliments parfois trop bons pour être gaspillés. Mais ne désespérez pas, vous n'êtes pas seul et les petits gestes ont un impact important. Pensez-y!

Les Australiens jettent plus de 4 millions de tonnes de nourriture chaque année, soit près d'un millier de kilogrammes par ménage. Les États-Unis produisent 180 milliards de kg de nourriture chaque année dont environ 50 milliards de kg se retrouvent dans les déchets. Il y a 50% plus de nourriture qui est jeté actuellement que dans les années 1970. Au niveau de l’UE, 25% de la nourriture se retrouve jetée  à 25 % le long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire chaque année


La FAO estime qu'un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée; ce qui équivaut à 1,3 milliard de tonnes par an. La quantité de nourriture gaspillée par les consommateurs dans les pays industrialisés est presque égale à la valeur nette produite dans l'ensemble de l'Afrique sub-saharienne.

Dans l'ensemble, sur une base par habitant, beaucoup plus de nourriture est gaspillée dans les pays industrialisés que dans les pays en développement. Un rapport de la FAO estime que les déchets par personne sont estimés entre 95 à 115 kg par an en Europe et en Amérique du Nord, tandis que les consommateurs en Afrique sub-saharienne, au sud et au sud-est de l'Asie, ne jettent que 6 à 11 kg par an respectivement.
Les causes de pertes de produits alimentaires dans les pays à faibles revenus sont essentiellement liées à des contraintes financières, techniques et managériales dans les techniques de récolte. A cela s’y ajoutent : les installations de conservation et de refroidissement des aliments dans des conditions climatiques difficiles, les infrastructures, ainsi que les systèmes d’emballage et de commercialisation.
Étant donné que de nombreux petits agriculteurs des pays en développement sont près de l'insécurité alimentaire, la réduction des pertes de produits alimentaires pourrait avoir un impact immédiat et significatif sur leurs moyens de subsistance.
Les chaînes d'approvisionnement alimentaire dans les pays en développement ont besoin d’être renforcées notamment en encourageant les petits agriculteurs à organiser, diversifier et augmenter leur production et commercialisation. Les investissements dans les infrastructures, les transports ; l’agroalimentaire et l'emballage sont également nécessaires. Les secteurs public et privé ont un rôle à jouer pour parvenir à cet objectif.
Les causes de gaspillage alimentaire dans les pays à moyen / haut revenu agricoles sont principalement relatives au pratiques de ventes, aux comportements des consommateurs  mais aussi au manque de coordination entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement.  Les clauses des contrats de vente entre acheteurs et vendeurs peuvent contribuer à la perte en quantité importante des récoles des agriculteurs.
La nourriture peut être gaspillée en raison des standards de qualité rejetant les produits alimentaires qui ne sont pas parfaits en matière de forme et d’apparence. Au niveau du consommateur,  une planification insuffisante des achats, des dates d’expiration « Meilleurs avant » ou « A consommer avant » peuvent causer d’importantes quantité de gaspillage, en combinaison avec l’'attitude insouciante de consommateurs qui  gaspillent la nourriture.
Le gaspillage de nourriture dans les pays industrialisés peut être réduit à travers des campagnes de sensibilisation auprès des industries, des distributeurs et des consommateurs. Il y a un besoin de trouver un usage profitable à la nourriture qui est jetée pour lutter contre ce gaspillage.
Pendant ce temps 1 personne sur 7 va au lit affamée et plus de 20 000 personnes meurent de faim chaque jour.

A part des problèmes humanitaires, le gaspillage de nourriture signifie le gaspillage de ressources naturelles. Le sol, l’eau, les produits agricoles, l’énergie fossile et toutes les ressources nécessaires à la production alimentaire sont gaspillées.

La décomposition des déchets dans les décharges alimentaire contribue également de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre, ce qui en fait un aspect important du changement climatique. Aux États-Unis, la matière organique dans les  décharges représente  25% des émissions de carbone!

La question concerne donc tout le monde et regroupe les partenaires et les secteurs allant des producteurs aux consommateurs en passant par le gouvernement.

Partenaires

Consumer Tips

Do you consider yourself a conscious consumer? Do you try to conserve water when possible, turn out the lights when not in use, drive to maximize your fuel efficiency and avoid making choices that are wasteful? Do you take pride in having a responsible organization or business, or fancy yourself a progressive city planner or inhabitant of a progressive city? If so, you might be surprised to learn that you may inadvertently be contributing to a global waste epidemic in which nearly half of all the food you buy or serve is thrown out before being used; food too good to waste. But don’t despair, you are not alone and small actions have a big impact. Just THINK about it!

Australians throw out more than 4 million tonnes of food every year, close to a thousand kilograms per household. The US produces 180 billion kg of food annually and around 50 billion kg of this gets thrown away. 50 per cent more food is wasted than in the 1970’s. In the EU up to 25 per cent of food gets wasted along the food supply chain each year.

The FAO estimates that a third of global food production is lost or wasted; that’s 1.3 billion tonnes each year. The amount of food wasted by consumers in industrialized countries is almost equal to the net amount produced in the whole of the sub-Saharan Africa.

Overall, on a per-capita basis, much more food is wasted in the industrialized world than in developing countries. An FAO report estimates that the per capita food waste by consumers in Europe and North-America is 95-115 kg/year, while this figure in Sub-Saharan Africa and South/Southeast Asia is only 6-11 kg/year.

The causes of food losses in low-income countries are mainly connected to financial, managerial and technical limitations in harvesting techniques, storage and cooling facilities in difficult climatic conditions, infrastructure, packaging and marketing systems.

Given that many smallholder farmers in developing countries live on the margins of food insecurity, a reduction in food losses could have an immediate and significant impact on their livelihoods.

The food supply chains in developing countries need to be strengthened by, among other things, encouraging small farmers to organize and to diversify and upscale their production and marketing. Investments in infrastructure, transportation, food processing and packaging are also required. Both the public and private sectors have a role to play in achieving this.

The causes of food waste in medium/high-income countries mainly relate to consumer behavior and retail practices, as well as to a lack of coordination between different actors in the supply chain. Farmer-buyer sales agreements may contribute to quantities of farm crops being wasted.

Food can be wasted due to quality standards, which reject food items not perfect in shape or appearance. At the consumer level, insufficient purchase planning and expiring ‘best-before-dates’ or ‘use-by dates’ also cause large amounts of waste, in combination with the careless attitude of those consumers who can afford to waste food.

Food waste in industrialized countries can be reduced by raising awareness among food industries, retailers and consumers. There is a need to find good and beneficial use for safe food that is presently discarded.

Meanwhile one in every seven people going to bed hungry and more than 20,000 people dying of hunger every day.

Apart from the humanitarian issue, food waste, simply stated, means a waste of natural resources. From the soil, water, farm inputs, to fossil fuels – all the resources that had gone into the food production also get squandered.

Food waste decomposition in landfills also significantly contributes to greenhouse gas emissions, making it an important aspect of climate change. In the US, organic matter in landfills accounts for 25% of carbon emissions!

The issue thus concerns everyone and cuts across stakeholders and sectors – from producers to consumers – and also across government levels.

Partners and Supporters