Le Jeûne du Ramadan

Alors que nous entamons le mois sacré du Ramadan, nous aimerions profiter de cette occasion  pour souhaiter Bon Ramadan et exhorter chacun de nous à réduire la quantité d’aliments gaspillés en adoptant des habitudes sans excès.

Cet appel entre en droite ligne avec la campagne du programme des Nations Unies pour l’environnement contre le gaspillage alimentaire: «  Pensez- Mangez- Préservez- Dites non au gaspillage alimentaire».

« N’allez pas faire vos courses alimentaires en ayant faim, mesurez vos portions et cuisinez moins » sont parmi les premiers conseils que l’Agence pour l’environnement d’Abu Dhabi  diffuse dans ses matériels de sensibilisation pour aider le public à adopter des  habitudes qui limitent la quantité d’aliments gaspillés ». 


Un certain nombre de partenaires de la campagne jouent également un rôle important en sensibilisant les membres de leur communauté sur l'importance de préserver l’environnement à travers la réduction des déchets alimentaire ainsi que le don de nourriture aux personnes nécessiteuses pour réduire le gaspillage alimentaire et l’empreinte écologique.

Nous lançons un appel à tout le monde pour diffuser les  initiatives  respectives contre le gaspillage alimentaire- des faits, des images et des vidéos seront présentées sur le site web de la campagne contre le gaspillage alimentaire .


 Conseils pour réduire le gaspillage alimentaire

  • Cuisinez avec des portions adaptées- Préparez suffisamment pour le nombre d’invités. Si vous êtes six, ne cuisinez pas pour 10.
  • Mesurez vos portions
  • Planifiez vos repas- gardez dans votre réfrigérateur et votre garde-manger le nécessaire (lait , œufs, yogourts, etc.), de telle façon que lorsque vous préparez votre liste d’achat, vous n’achèterez uniquement  les ingrédients dont vous avez besoin.
  • Apprenez à déchiffrer les dates d’expiration : Gardez un œil sur  les dates indiquant « Meilleurs avant »ou à « utiliser avant ».
  • N’allez pas faire vos courses lorsque vous avez faim : N’avez-vous jamais remarqué qu’en allant à l’épicerie en ayant faim,  vous finissez par acheter des quantités inutiles ou des aliments que vous ne consommerez pas? Évitez les achats impulsifs et prenez votre liste d'épicerie avec vous.
  • Faire usage de vos restes: Faites preuve de créativité et tirez le meilleur parti de vos restes en faisant des plats délicieux et novateurs.
  • Soyez un as de l’économie alimentaire : Profitez de la nourriture que vous achetez et essayer de voir  quels types d'aliments peuvent être congelés, stockés, etc  afin d’éviter de jeter
  • Terminez votre assiette
  • Compostez vos déchets- En compostant vos déchets organiques  vous retournez les nutriments au sol, et par conséquent,  contribuez à protéger l’environnement.

Partenaires

Ramadan Kareem

As we beginning the Holy Month of Ramadan, we would like to take this opportunity and wish all its audience a happy Ramadan and urge everyone to reduce the amount of food wastage by adopting habits that avoid excess.

This call is in line with the United Nations Environment Programme’s food waste Campaign: “Think.Eat.Save - Reduce your Foodprint” (TES).

“Don’t go grocery shopping when hungry, measure your portions and cook less,” are some of the top tips Abu Dhabi Environment Agency gives in its awareness material to help the public change their behaviour in reducing the amount of food waste in the country.

A number of TES partners are also playing a significant role in raising awareness among community members on the importance of conserving our environment by reducing food waste, requesting their followers to donate meals, leftover food to needy people in order to reduce food wastage and reduce foodprint.

We call on everyone to share their respective initiatives/actions against Food Waste. Stories, images and videos will be highlighted on the Food Waste Campaign website.

Tips on how to cut waste

- Cook less: Make enough food for the number of guests at the table. If you are six people, don’t cook food for 10.
- Measure your portions
- Plan your meals: Keep the cupboards and fridge stocked with the basics (milk, eggs, yoghurt etc.), so that when it comes to preparing your shopping list, you will only buy those ingredients you need. This tip will not only cut down food waste, it will also save you time and money as well!
- Be aware of expiry dates: Keep an eye on the ‘best before’ or ‘use by’ dates.
- Don’t go grocery shopping when hungry: Ever noticed that if you go grocery shopping when hungry, that you end up buying unnecessary amounts or kinds of food that might not end up being consumed? Avoid impulse buys and take your grocery list with you.
- Make use of your leftovers: Get creative and make the most of your leftovers by making delicious, innovative dishes.
- Be a food-saving hero: Make the most of the food you buy and find out what types of food can be frozen, stored etc. so that you avoid throwing anything away.
- Eat up your plate
- Compost Your Waste: By composting your organic waste you are returning nutrients back into the soil, and in doing so, protecting the environment.

Partners and Supporters