La plus grande équipe de football du Brésil donne carton rouge aux déchets alimentaires

Brasilia, 12 Août 2013 - Une campagne conjointe du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et ses partenaires, ayant pour objectif la lutte contre le gaspillage alimentaire a reçu le soutien de l'équipe de football la plus populaire du Brésil.

TES Flamengo PhotoAlexandreVidal 1
Des drapeaux faisant la promotion de la campagne Pensez. Mangez. Préservez. Dites non au gaspillage alimentaire ont accompagné les joueurs de Flamengo FC à leur arrivée sur le terrain pour un match contre l’équipe Portuguesa de Sao Paolo la semaine dernière.

Pensez. Mangez. Préservez est une campagne mondiale promue par le PNUE, l'Organisation des Nations Unies (FAO) pour l’alimentation et l'agriculture, et d'autres partenaires pour inciter les consommateurs et les distributeurs alimentaires  à prendre des mesures pour réduire les 1,3 milliards de tonnes de nourriture gaspillée et perdue dans le monde chaque année

TES Flamengo PhotoAlexandreVidal 2

Flamengo est l'une des équipes de football les plus populaires au monde et compte plus de 35 millions de supporters au Brésil uniquement. Plus de 17.000 fans étaient présents dans le stade pour assister au match contre Portuguesa, qui s'est terminée par un match nul 1-1.


Le match de la ligue nationale brésilienne a eu lieu à Brasilia au Stade national  Mane Garrincha Stadium National, qui est parmi les arènes construites pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014.


Le stade dispose d'un certain nombre d’aménagements durables, tels que des panneaux solaires installés pour répondre aux besoins en électricité et un système de collecte d'eau de pluie pour irriguer le terrain. En juillet dernier, l'arène a reçu le certificat de leadership en énergie et en conception environnemental (système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale) offert par l’US. Green Building Council for sustainable constructions (conseil américain d’éco constructions durable).

TES Flamengo PhotoAlexandreVidal 4

Le PNUE soutient le gouvernement brésilien en appuyant d'autres efforts d’écologisation dans la perspective de la Coupe du Monde  FIFA l'année prochaine. Une initiative d'approvisionnement durable est en place pour assurer autant que possible l’efficacité des ressources pour les  achats à grande échelle, et le respect de la consommation durable et les pratiques de production  durables. Une nouvelle version du Passeport Vert du PNUE - qui fournit aux participants et visiteurs des conseils sur le tourisme local durable lors d'événements sportifs majeurs - sera également publiée au Brésil à temps pour la Coupe du Monde.

TES Flamengo PhotoAlexandreVidal 3

Parmi les autres activités à venir, la campagne Pensez. Mangez. Préservez- Dites non au gaspillage alimentaire a sera  présentée  à l’exposition de  Milan 2015 sous le thème «Nourrir la planète, l’énergie pour la vie»

Pour plus d’information, veuillez contacter :
Marcelo Tavela,  Assistant en communications,  Bureau du PNUE au Brésil, Tel: +55 61 3038 9237, E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Partenaires

Brazil's Biggest Football Team Gives Food Waste the Red Card

Brasilia, 12 August 2013 - A joint campaign by the United Nations Environment Programme (UNEP) and partners to reduce food waste has received the backing of Brazil's most popular football team.

TES Flamengo PhotoAlexandreVidal 1
Banners promoting the Think.Eat.Save campaign were carried
onto the
pitch in front of 17,000 fans.

Banners promoting the Think.Eat.Save - Reduce Your Foodprint campaign accompanied players from Flamengo FC as they arrived on the pitch for a match with Sao Paolo-based team Portuguesa last week.

Think.Eat.Save is a worldwide campaign promoted by the UNEP, the Food and Agriculture Organization of the UN (FAO), and other partners to encourage consumers and retailers to take action to reduce the 1.3 billion tons of food wasted and lost worldwide each year.

TES Flamengo PhotoAlexandreVidal 2

Flamengo is one of the most popular football teams in the world, and boasts over 35 million supporters in Brazil alone. More than 17,000 fans were in the stadium to watch the match with Portuguesa, which ended in a 1-1 draw.

The Brazilian National League match took place in Brasília at the Mane Garrincha National Stadium, which is among the arenas built for the 2014 FIFA World Cup.

The stadium boasts a number of sustainable features, including installed solar panels to meet electricity needs, and a rain water collection system to irrigate the pitch. Last July, the arena was assessed by the Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) certificate, offered by the U.S. Green Building Council for sustainable constructions.

TES Flamengo PhotoAlexandreVidal 4

UNEP continues to support the Brazilian government in other greening efforts in the run-up to next year's FIFA World Cup. A sustainable procurement initiative is in place to ensure that large-scale purchases are as resource-efficient as possible, and that sustainable consumption and production practices are followed. A new version of UNEP's Green Passport - which provides participants and visitors at major sporting events with advice on local sustainable tourism - will also be released in Brazil in time for the World Cup.

TES Flamengo PhotoAlexandreVidal 3

Among other upcoming activities, the Think.Eat.Save - Reduce Your Foodprint campaign is set to feature at the Milan Expo 2015 under the theme 'Feeding the Planet, Energy for Life'.

For more information, please contact:

Marcelo Tavela, Communications Assistant, UNEP Brazil Office, Tel: +55 61 3038 9237, E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Partners and Supporters